1 octobre 2015 4 01 /10 /octobre /2015 08:07
L'illustrateur est un humain comme les autres
L'illustrateur est un humain comme les autres

 

Hier il m'est arrivé un drôle de truc.
Une personne a utilisé une de mes illustrations sur Facebook pour alimenter sa page sans me citer comme illustratrice. Bon ça arrive. Je lui demande donc d'ajouter mon nom en lui laissant un commentaire sous le dessin et en lui envoyant un message privé.
Et elle a effacé le commentaire et m'a bloqué !
Joie.

Alors voilà aujourd'hui une petite illu pour rappeler que les dessins sont le fruit d'un travail comme les autres.

Sur Facebook et partout ailleurs, les illustrations restent la propriété de leur auteur. Il convient donc de leur demander l'autorisation avant de les publier ou de les citer avec un lien actif vers leur page. Ce n'est pas énorme et c'est gagnant-gagnant car vous pouvez ainsi utiliser des illustrations pour alimenter votre page et l'illustratrice est reconnue. Ce n'est pas parce que d'autres volent des images que l'on peut s'y mettre ! Oui sur Facebook tout le monde fait n'importe quoi et c'est une bonne chose de montrer que vous vous respectez le travail d'autrui et le reconnaissez.

Je suis encore rageuse de cette histoire je dois bien le dire. Qu'on refuse juste de mettre un nom je n'en reviens pas. C'est tellement simple !


En tout cas un grand M.E.R.C.I à tous ceux qui m'ont soutenu hier de mille messages et commentaires sur la page en question !

Pour info Facebook a supprimé mon statut où je vous demandais de l'aide, ce n'est pas moi. Et j'en suis bien déçue car comme je n'étais pas connectée hier aprèm je n'ai pas pu lire vos commentaires liés à ce poste.

 

 

Partager cet article

Publié avec amour par liliaimelenougat
commenter cet article

commentaires

jenzo 06/11/2015 22:54

Mais ils sont betes je visite leur page facebook et ensuite ton blog. Tout le monde y gagne sauf que le nom sur le cote est difficile a lire sur un smartphone. Oui je comprends ta demande!! Ils vont bloquer tous lea gens qui commentent aussi?? Le but c'etait de gagner des lecteurs a la base non? Pfff quels andouilles!

liliaimelenougat 10/11/2015 12:02

Oui c'est gagnant-gagnant en plus cette histoire, ça valorise tout le monde de se respecter !
Merci pour ton message :)

Jmarly28 08/10/2015 18:22

Coucou tu fais des dessins, de la peinture ? Ce serait génial que je puise venir donc c'est pour ça jevoudrais savoir environ combien d'artistes il y a.
Voilà et bonne continuation
;)

liliaimelenougat 09/10/2015 11:00

Bonjour, les dessins sont fait numériquement sur photshop.
Il n'y aura que moi et mon père (photographie) dans notre atelier mais il y a d'autres ateliers dans tout montreuil.
:)

dranreb 07/10/2015 23:41

c'est n'importe quoi cette personne grossière !!! je te soutiens, tu devrais donner le nom de cette " Malotru " qu'on lui fasse de la pub pour sa grossiéreté . . .

liliaimelenougat 12/10/2015 23:15

Je l'ai fait le premier jour et je crois qu'elle l'a bien sentie passer !!
C'est mal mais ça fait du bien... ;)

Fabfabrice 07/10/2015 10:29

Bordel, j'avais oublié l'existence de ton blog pendant 4ans, je retombe dessus c'est toujours aussi genial...

liliaimelenougat 07/10/2015 11:22

Haha ! Merci !
Bon j'éspère que ça a un peu progressé en dessin quand même :)
Mais attention y'a des mômes qui trainent partout maintenant...

Sébastien 05/10/2015 06:42

Tiens... En écrivant ce message... Je viens de vérifier et je me les suis fait encore piquer : https://wanelo.com/p/22981837/20-walking-dead-cupcake-wrappers-printable-instant-download-the-walking-dead-party-cupcake-decorations
Grrrrrrrrr...

Sébastien 05/10/2015 06:33

J'ai eu une histoire très similaire il y a quelques mois... J'avais fait sur photoshop des wrappers pour Cupcakes de Walking Dead (http://www.uncupcakeladdition.fr/2014/11/cupcakes-walking-dead.html) que je proposais en téléchargement gratuit à mes lecteurs. Quelqu'un les a récupérés, a piqué mes photos, a pris grand soin d'effacer le nom de mon blog et de les proposer en téléchargement payant sur son site et sur eBay. Je lui ai d'abord envoyé un message sur FB, pas de réponse et je me suis fait bloquer... J'ai donc oommencé par dénnoncer à eBay et à FB que le matériel m'appartenais et que je souhaitais qu'il soit retiré (tu peux le faire). Puis je lui ai à nouveau écrit... Je me suis fait recevoir ! Soit disant qu'elle avait acheté les droits de diffusion sur eBay (mais elle n'a jamais voulu me dire de qui), que comment je pouvais prouver que j'en étais l'auteur, etc. Je lui ai écrit un dernier mail très poli (mais très ironique) en lui disant que si elle ne retirait pas mon travail (ou si elle ne le proposait pas gratuitement en lien vers mon site) je la dénnoncait aussi à son hébergeur et à toutes les autres personnes à qui elle avait piqué du boulot jusqu'à ce qu'on lui ferme sa boutique en ligne. Je me suis fait insulter, mais j'ai gagné. Non mais ! En cliquant droit sur un de tes dessins sur Chrome, tu peux rechercher quels sites utilisent ton travail... Je le fais régulièrement maintenant.

liliaimelenougat 05/10/2015 10:30

Ah non mais ne plus si il y a vente c'est vraiment exaspérant ! J'ai aussi dénnoncé sur FB mais ça m'énèrve un peu que l'image soit juste retirée et qu'on explique pas le pourquoi à la personne. J'avais vraiment envie qu'elle prenne conscience de la réalité des droits d'auteur. Mais raté ! Parfois la communication est impossible. Bon courga à toi ! tu devrais leur envoyer direct une facture de droit d'auteur pour voir comment ils vont réagir :)

Rachel 04/10/2015 19:15

Ooops je viens de faire ma blonde en partageant sur Facebook ton dessin sur le langage des signes. .. désolée, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur. Et du coup, j'en profite pour te demander si tu veux bien que je partage certains de tes dessins de temps en temps (ils me font tellement rire!) Si tu veux que je supprime ma publication sur facebook, y'a pas de problème. Bonne continuation. Rachel

liliaimelenougat 05/10/2015 10:34

Bonjour Rachel, il n'y a aucun souci pour partager sur Facebook car le lien se fait automatiquement. si tu rajoutes mon nom je suis contente mais comme le lien est fait ce n'est pas obligatoire.
Si tu copies une image depuis ton ordi et que tu la postes sans lien là je te demanderais de mettre le lien et mon nom.
Tu peux tout à fait utiliser mes illus, je veux juste qu'on puisse retracer d'où elles viennent :)

arma 03/10/2015 21:39

Bonsoir; j'ai répondu ceci sur la page de Louise Markise dans son partage de votre page:
Cela ne m'étonne pas du tout. Ayant fait un travail sur les plantes médicinales (étude de 1496 plantes) et sur 1500 plantes alimentaires, puis ayant mis tout cela sur un site, j'ai eu la surprise de voir ces milliers de fiches complètement copiées (avec les fautes laissées par moi par inadvertance) sur un autre site dédié aux plantes médicinales et alimentaires........ j'ai demandé qu'au moins mon nom soit mis sur le site, ce qui a été fait du bout des doigts, sans plus. N'étant pas pour faire intervenir les gendarmes, les plaintes à la police, j'étais sans solution. Même si cela ne me gène pas personnellement car c'était un travail de compilation, je comprends qu'un illustrateur, un auteur, quelqu'un qui créé avec son imagination n'ait pas à se faire dépouiller de son idée et de son travail; le voler est indigne, bas, minable et ne pas reconnaitre le vol est une attitude non seulement inadmissible mais très lâche en réalité; ce sont des gens qui n'ont pas d'honneur, ni d'imagination, ni de courage qui commettent de tels actes indignes. Bon courage et surtout bonne création même si ce que vous faites est parfois pillé minablement.

liliaimelenougat 05/10/2015 10:37

Mais oui on ne demande pas grand chose, un petit nom pour preuve de respect du travail... Mais comme tu dis on ne va pas finir à la police pour autant mais c'est fatiguant !
Désolée pour ton boulot sur les plantes ! (qui à l'air bien chouette, je peux le voir où ?)

Maman Poule et Cie 03/10/2015 09:33

Je te soutiens et je trouve ton dessin très parlant.
Bon courage !

liliaimelenougat 05/10/2015 10:35

Merci beaucoup !

Jerome A. 02/10/2015 21:33

Tout ca pour dire, je suis d'accord avec la dénonciation, après tout en bon francais qu'on est, on apprécie de râler un bon coup sur les trucs, les incivilités qui nous font des fois rager.
La forme était a mon gout, pas cohérente, j'aurais plutôt comparé ta situation au mec qui prend l'écrit de quelqu'un et le publie, comme étant l'écrit d'un anonyme... Ha merde, les journalistes le font déjà ca aussi :p
Bref ! Ne gâche pas ton énergie à de parils crétins, même si certains te piquet de dessins, ou des idées, quand on pique un concept ou le travail de quelqu'un, ca se voit forcément toujours pour celui qui va lui commander un travail similaire ou dans le même style.
Si les gens copient c'est parce qu'ils ne savent pas faire, et voler le travail des autres ca fonctionne pas sur le temps. C'est des gens qui payeront leur connerie très rapidement.
Courage, et concentre toi sur ta passion, le reste, it's just a bullshit !

Cloé 02/10/2015 17:11

Ça te dérange si j'utilise ton dessin (en le citant

liliaimelenougat 05/10/2015 10:38

Bien sûr que non !
Je n'ai aucun problème avec l'utilisation de mes dessins si il y a mon nom.

Jerome A. 01/10/2015 20:49

Malheureusement, je suis pas complètement d'accord. Oui, il y a un respect à avoir vis à vis de la création. Mais le travaille d'un artisan et d'un créateur ne se comparent tout bonnement pas.
C'est comparé 2 économies, l'économie de rareté et l'économie d'abondance.
Je m'explique :
Le boulanger quand il vend son pain, il perd ce pain, il ne peut plus en profiter à moins d'en reproduire. C'est donc une économie de rareté.
Hors, le créateur, l'enseignement, l'artiste, quand il vend le droit d'utiliser sa création ou ses connaissances, lui ne perd rien, il possède toujours sa création ou ses connaissances. On est dans une économie d'abondance, car peut importe ce qu'il vend qui est issu de son cerveau, il ne perd rien.

Donc l'exemple du boulanger est très mal choisi. Cependant, il a des lois sur le copyright et ca clairement, ca doit être respecté.

liliaimelenougat 05/10/2015 10:43

Et c'est cette idée du "matériel" versus "immatériel" qui amène tout le non respect du travail parce que trop de monde pensent que l'immatériel ne vaut rien (ou moins).

liliaimelenougat 05/10/2015 10:41

+1 !
Merci :)

liliaimelenougat 05/10/2015 10:40

Grand soutin aux architectes (mon ancien métier), c'est vraiment le même problème !

Totor 05/10/2015 02:32

Jérôme A. désolé mais tu en tiens une sacré couche.

Bach ou Rembrandt attendaient probablement une reconnaissance de leurs oeuvres, ils n'avaient rien compris à l'art non plus ?

Séparer le ludique et le professionnel, tu fais ça comment ? Un artiste a pas le droit de mettre dans son book pro ou de vendre à un client les boulots qu'il a fait sur son temps libre ? Ou de diffuser sur internet des boulots qu'il a réalisé pour un client ? Toute oeuvre qui n'est pas EXPLICITEMENT libre de droit est protégée par le droit d'auteur, ludique ou pas, trouvable sur internet ou pas.

Un bon artiste se doit de ne pas attendre de reconnaissance, ni courir après le pognon, et rester humble et discret. Waou. Je connais rien en boulangerie mais j'aurais jamais la prétention d'expliquer à un boulanger ce qu'est d'après moi un bon boulanger.

Jerome A. 02/10/2015 21:28

@Lesanimauxdumercredi, je suis désolé, mais tu es encore à coté de la plaque, j'ai bien dit que je séparais le pro du ludique. Ici les illustrations sont ludiques, ce n'est pas une commande pro. Et l'auteure ici, enfin, il me semble, ne demande pas de rémunération pour qu'on puisse voir son oeuvre.

liliaimelenougat, et je comprends ton point de vue. J'ai subit la même chose.
Après il faut relativiser aussi, dans le sens, ou tu fais ca pour faire parler de toi, et forcément la démarche ne fonctionne que si les gens te cite. Mais d'un autre côté, c'est bel et bien de la pub gratuite, dans le sens ou tu ne payes pas plus que le temps passé pour cette publicité. Et si j'ai appris un truc en trainant avec des politiques, dirigeants etc... C'est que peu importe comment on parle de toi, quand on parle de toi c'est tout ce qui compte. Et le mec vraiment pas con, qui verra ton dessin pas signé, si il veut savoir qui a fait ca, il trouvera la personne ;)

Lesanimauxdumercredi 02/10/2015 12:54

Bon, nous sommes nombreux à réagir... Une précision : non, il n'y a pas que des graphistes illustrateurs ici, mais aussi des architectes :)
Moi je dis que les médecins devraient arrêter aussi de se faire rémunérer pour une consultation tiens. Et puis en fait tout le monde, chacun de nous apportant quelque chose à la société... Ah oui mais non en fait, malheureusement le monde ne fonctionne pas ainsi.
Bon, pour revenir sur le propos de la propriété intellectuelle, ce n'est pas parce que qq chose est publié publiquement (sur internet par exemple) que vous avez le droit de le reproduire, même en citant l'auteur. Visiblement c'est dur à admettre pour vous, et vous avez le droit de penser différemment bien sur, mais c'est comme ça. Il y a une différence entre ce que l'on met à disposition de tous parce que l'on souhaite que n'importe qui puisse l'utiliser gratuitement (un tuto, un programme, des gâteaux à une fête d'école, etc...), et une œuvre por laquelle on est ok que tout le monde la voit mais pas que tout le monde se l'approprie : la différence est dans ce dernier cas que la personne qui publie une image (ou un texte, etc...) laisse entendre que c'est elle qui l'a créé. Ce qui est un mensonge, une usurpation... Par exemple, si qqn mange ma part de gâteau gratuite, je suis contente, c'était fait pour. Mais si qqn prend la part de gâteau et la donne à qqn d'autre en disant : c'est moi qui l'ai fait, je serai moins contente. Idem pour le tuto, le programme, le dessin,...

liliaimelenougat 02/10/2015 12:36

Je pense qu'on est presque d'accord.

Néanmoins votre vision est un peu facile.
Il faut bien voir que j'ai râlé parce que je n'avais pas mon nom dessus. Je sais que si je mets un dessin sur internet il risque d'être utilisé par-derrière et ça ne me pose aucun problème, mais j'attends qu'on me cite.
Pourquoi ? parce que même si c'est super d'être humble, je dois quand même manger, me loger, habiller mes enfants. Et ça dans notre société ça demande de l'argent. Et donc oui j'aime qu'on mette un lien actif parce que plus j'ai de gens qui me suivent, plus j'ai de travail pas la suite.
J'adorerais avoir assez d'argent pour passer à coté de ça mais il faut aussi être réaliste, la reconnaissance ça aide à gagner sa vie. Surtout dans un milieu comme celui-ci !
Nous ne comptons pas nos heures pour un salaire très bas, nous faisons beaucoup de dessin pour le plaisir de tous. Juste un nom ce n'est pas bien méchant comme demande...

Ensuite pour le prix des matières premières ce n'est pas la farine et l'eau qui te sont vendus en premier mais bien le temps qu'il y passe, son savoir-faire et le prix des machines utilisées.
Tout comme toi ou moi.

Jerome A. 02/10/2015 12:20

Je recadre un autre point, je suis d'accord avec vous sur le fait que la moindre des choses c'est au moins de citer l'auteur de l'illustration et même de ne pas la réutiliser si on compte se faire des bénéfs dessus, c'est dégueulasse. Mais ca n'arrive pas qu'a vous.
Et il faut bien séparer ce qui de l'ordre du ludique et de l'ordre du professionnel. Je considère aussi qu'a partir du moment ou un illustrateur/graphiste a publié une de ses oeuvres sur Internet, je peux la diffuser, avec son nom bien sur question de respect.
Par contre quand ca fait parti d'un book pro, au grand jamais, je ne la diffuserais.

Et pour en revenir à mon métier ou j'ai été aussi dans ce cas de personnes qui reprenne mon code pro, la j'ai râlé. Mais pour ce qui est du code que j'ai partagé avec des communautés ou autre, je considère que j'ai apporté volontairement et gratuitement et que j'attends rien en retour si ce n'est la satisfaction de certains de bénéficier d'un travail qui leur apporte. Et si je faisait des oeuvres artistique plus concrète, parce que malheureusement pour beaucoup le developpement/codage n'est pas un art, mais je poeux vous apporter 36000 raisons pour justifier que si, je les diffuserais sans me poser de question en me disant qu'au moins ca fait plaisir à des gens et c'est ce que je voulais. C'est pas de la reconnaissance que je cherchais en la produisant. Et que c'est honteux pour un artiste d'attendre de chaque oeuvre une reconnaissance. C'est qu'il a rien compris à l'art.

Jerome A. 02/10/2015 11:59

Hihi, j'en étais sur que ca n'allait pas plaire. J'ai souvent été amené a travaillé avec des graphistes/illustratrices, étant moi développeur et étant moi même des fois baisé par cette économie d'abondance.
Bon recentrons, certains on pris mes propos comme une atteinte à leur droit, grrr que vous êtes sensibles les graphistes, c'est pas ce que j'ai dit, loin de la.
J'essaye juste de vous faire comprendre à quelle économie vous appartenez, que vous le vouliez ou non c'est ainsi. Comme tout le monde vous avez des fonds de roulement, mais vous n'achetez pas des choses, des matières premières pour les transformer, et vous ne perdez pas le résultat en le vendant. C'est une économie d'abondance que vous le vouliez ou non, ce n'est pas discutable, c'est ainsi. Ce n'est ni une question de point de vue, ni d'opinion.
quand à la propriété intellectuel, je dirais qu'il faur relativiser, si j'avais du attaquer tous les developpeurs qui m'ont piquer du code, à cette heure ci je serais milliardaire.
Alors je me pose la question, est-il plus gratifiant de voir son travail repris et diffuser, ou plus gratifiant de vendre son travail (bah oui ca prend du temps à faire, je dois le vendre).
Je peux pas répondre à la question, mais sachez que certains pensent totalement différement de vous. Et non vous n'avez pas la science infuse.
Certains pensent qu'au contraire, la culture ne se vend pas, et qu'un bon artiste c'est un artiste qui sait rester humble et discret.

Bref, je pense en effet que vous en fait un peu trop sur le sujet, et que si personne d'autre, extérieur à votre domaine vous soutien, c'est parce que dans tout métier il y a des gens qui volent les idées et le travail des autres.

Colot 02/10/2015 11:54

Votre remarque est presque pertinente... En effet, dans le prix du pain, il y bien sûr une partie importante qui concerne le "savoir faire le pain". En vendant son pain, le boulanger ne perd pas ce "savoir faire le pain". Par contre, l'artiste, lui ne peut reproduire la même création sous peine de voir le prix de son œuvre diminuer. Donc quand il vend ou quand est reproduite son oeuvre, ce que perd l'artiste, c'est le savoir faire cette œuvre puisque lui ne peut pas refaire la même chose. Donc l'économie de la rareté est bien celle de l'artiste pas du boulanger.

Lesanimauxdumercredi 02/10/2015 10:52

Bonjour,
non non non, on ne peut pas laisser dire cela sans répondre. Je suis atterrée par votre raisonnement…
Déjà, comme l'a dit Poulpychou, un dessin c'est pas "rien" : on perd aussi quelque chose. Et si on suit votre raisonnement, pourquoi donc continuer à écrire, dessiner, enseigner, chercher ? On vit d'amour et d'eau fraîche ?
Ensuite, ce n'est pas la loi sur le Copyright qui balise tout cela, mais celle sur la propriété intellectuelle : c'est justement parce qu'un dessin (ou un écrit, une photo, etc…) ce n'est pas "rien" mais que des gens comme vous pense que ce n'est pas aussi palpable qu'une baguette que l'on doit légiférer malheureusement.
Pour finir, et si l'on suit votre raisonnement,le boulanger ne perd pas non plus son savoir-faire en vendant sa baguette, il possède lui aussi toujours ses connaissances et son matériel…
Non, vraiment, cette idée du "matériel" versus "immatériel" ne tient pas du tout.

Rudy 02/10/2015 10:46

Ta démonstration également est malvenue puisque tu occulte certains facteurs.

Si le créateur est effectivement dans une économie d'abondance, le produit fabriqué (ici un dessin) nécessité quand même des heures de travail et des frais de matériel qui demande rémunération si le produit est vendu, tout comme le boulanger.
Par la suite en ce qui concerne ces revenus, ils peuvent être multiples. Selon la licence concédée, l'artiste pourra en tirer une seule ou plusieurs fois des revenus, droits d'auteurs.
etc...
Donc il ne perd pas rien, il perd partie ou totalité des revenus si son travail est utilisé sans son autorisation et sans rémunération.
Si le boulanger ne peut que reproduire son pain (produit) d'après la recette (connaissance intellectuelle) qu'il connait, selon l'emploi du dessin, l'artiste ne peut dans certains cas plus reproduire son oeuvre a des fins commerciales malgré la connaissance qu'il possède, suite à l'exclusivité accordée.


Ensuite il y a le facteur affectif, l'attachement à son oeuvre et l'utilisation qui en est faite, et la considération du dessin comme un loisir exclusivement pour certains ne justifiant pas droit et rémunération, mais ça c'est une autre histoire qui sort du champ économique.

Poulpychou 02/10/2015 09:56

Permet moi de te contredire un peu, pour réaliser cette illustration elle a du acheter un ordinateur, une tablette graphique dont elle va certe pouvoir se resservir pour plusieurs illustrations. Elle a utilisé de l'électricité et de son temps : chose qu'elle ne retrouvera jamais. Si elle vend une création à une entreprise, elle a le droit de la garder pour son book mais elle n'a pas le droit de la re-vendre la même chose à une autre entreprise...

Jerome A. 01/10/2015 20:51

Désolé, j'ai écrit un peu vite, c'est bourré de fautes -_-

La belette rose 01/10/2015 17:53

Hum, qu'est ce que je te comprends !
Une fois, une illustratrice a pris certaines de mes illustrations et les as glissees au milieu des siennes sur facebook. Elle en a meme mis une comme photo de profil !
Et pareil, comm efface, mail bloque. La minette avait une boutique dans le marais. J'ai signale a facebook.
Et un jour que je passais dans le quartier, je suis allee la voir dans sa boutique: elle m'a dit qu'elle ne voyait pas le probleme. Que j'avais ete "un peu suceptible". Mais que si on lui faisait la meme, elle ferait un proces. Parce que elle avait une boutique !!!

liliaimelenougat 05/10/2015 10:45

Raaah et puis c'est rageant de juste signaler à Facebook. Je suis un peu mauvaise mais qu'on les oblige juste à effacer les images ne me suffit pas. Je veux qu'on explique à ces personne pourquoi c'est mal !!!

Sans lien : gniiii alors t'es de retour avec ta petite belette ?

sottise 01/10/2015 17:19

Ah l'histoire du boulanger, malheureusement citée en exemple dans pratiquement tous les métiers de la création et il y a pourtant de plus en plus de gens qui ne veulent pas comprendre :)
Ceci dit sur FB, c'est simple, et parce que ça m'est arrivé beaucoup trop souvent : Un commentaire sous l'image, + un message privé. Si je n'ai pas une réponse dans les 8 heures c'est signalement à FB qui est très rapide pour réagir. C'est chiant, mais tant qu'il y aura des gens qui ne respectent rien...

liliaimelenougat 05/10/2015 10:48

C'est clair, c'est ni la première ni la dernière fois... Mais toujours aussi agaçant !

Nathalie 01/10/2015 13:54

Tu connais ce blog ? Ils font le même parallèle. http://monmacon.tumblr.com/

liliaimelenougat 05/10/2015 10:49

J'aaaaaaadore !!! <3

Crochepatyfil 01/10/2015 13:47

Je trouve que les gens n'ont vraiment aucun scrupules et pas de respect envers les createurs, je suis de tout coeur avec vous. Je ne suis pas illustratrice mais je creee aussi dans un autre domaine.continuez. bon courage

tiph 01/10/2015 13:24

ça va faire le tour du monde cette illu ! C'est top, j'ai partagé :)

liliaimelenougat 05/10/2015 10:50

Ouais sans mon nom ! Coquine va ;)

Sandra 01/10/2015 13:20

J'adore ton illustration!!! C'est tellement vrai!
Ca m'arrive à tout bout de champs, perso pour des photos, car mes illustrations personne n'en voudrais lol, mais c'est exactement pareil ^^ Faudrait que les gens arrêtent de penser que tout ce qui est sur le net est en libre service et gratuit....
Je partage ton post sur FB :)
Belle journée!!

Poupette 01/10/2015 13:14

J'ai aussi pu constater la fermeture d'esprit de l'auteure de la page en question. C'est incroyable, elle ne voulait rien entendre et préférait se faire passer pour la pauvre victime alors qu'on lui demandait juste de mettre un lien cliquable vers ton blog.... incroyable.

liliaimelenougat 05/10/2015 10:54

Merci pour le soutien !
Oui vraiment fermée et désagréable comme personne ! C'est pour ça que c'est parti en cacahouète: généralement tout se passe bien et les gens mettent juste le nom quand on demande.

spunky 01/10/2015 12:56

Moi, je retiendrais de cette triste histoire une belle solidarité ! :)
(et si ton statut facebook a disparu c'est parce qu'elle a effacé ton image de sa page, celle-là même qui a servi de support à ton partage. Le mien aussi a disparu, celui de chéri itoo...)

liliaimelenougat 05/10/2015 10:52

Oui moi aussi !
C'était chouette et j'ai discuté avec plein de gens grace à ça.
C'est plutôt positif comme topo !

(aaaaaaaaaaah merci !! Je suis con c'est logique ! Ralala, moi et le monde d'internet...)

nom1.jpg

    

 

 

 

 

 

 

 

 

vide.jpg

 La boutique c'est par là :

vide.jpg

    hello(a)liliaimelenougat.fr

vide.jpg
FAQ.jpg
vide

portfolio

facebook.jpg

hellocoton.jpg

pinterest.jpg       

vide

vide

"Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."