Lifestyle

4 conseils pour bien choisir et entretenir ses culottes menstruelles

L’utilisation des culottes menstruelles évite les fuites, les irritations et les démangeaisons. Elle favorise la réduction des déchets plastiques dans la nature et permet de minimiser son impact sur l’environnement. Le choix et l’entretien minutieux de ces sous-vêtements vous offrent la possibilité de bénéficier de tous ces avantages. Je vous donne mes quatre conseils pour choisir votre culotte menstruelle et prolonger leur durée de vie.

1. Vérifiez la composition de vos culottes menstruelles

Le marché de la vente des culottes de règles est en nette progression depuis quelques années. Des entreprises peu recommandables profitent de cette croissance pour mettre à disposition du public des articles de mauvaise qualité. Elles conçoivent et vendent à des prix très bas des articles confectionnés avec des tissus irritants et à l’origine des rougeurs ou des infections. Contrôlez donc toujours la composition de vos protections avant de passer votre commande pour ne pas perdre votre temps et votre argent.

D’après Sisters Republic, les bonnes culottes menstruelles se font avec des matières naturelles comme le coton biologique ou le Tencel. Elles ne contiennent pas de substances nocives et sont certifiées par des labels tels que GOTS (Global Organic Textile Standard) qui garantissent l’utilisation des matières bio non toxiques. Au moment de valider votre achat, consultez la fiche descriptive de votre produit pour être sûr qu’il ne renferme pas d’allergènes. Sur le site du fabricant, vérifiez les rapports des tests effectués par des laboratoires indépendants.

2. Identifiez votre flux menstruel pour utiliser des sous-vêtements appropriés

Mettre une culotte qui répond à ses besoins vise à prévenir les fuites soudaines et à bénéficier d’un maintien optimal pendant toute la journée. Privilégiez des pièces avec une capacité d’absorption équivalente à un tampon si vous avez des pertes légères. Les femmes avec un écoulement abondant doivent acheter des articles qui ont un pouvoir de rétention identique à celui de deux ou trois serviettes jetables.

Pour connaître votre niveau de flux, comptez le nombre de protections classiques dont vous vous servez chaque jour. Votre débit est abondant si vous en changez toutes les deux heures. Une autre méthode consiste à vérifier l’état de vos tampons après chaque emploi. S’ils semblent peu utilisés, vous avez des saignements moins importants. Vous pouvez aussi faire usage d’une application de suivi de cycle pour enregistrer vos observations quotidiennes et évaluer votre niveau de flux. 

3. Choisissez les culottes menstruelles d’une marque fiable et connue

Les entreprises légales mettent à la disposition des consommateurs des protections haut de gamme afin de préserver leur image. Elles ont des règles strictes qui leur permettent de toujours avoir des articles conformes à la réglementation en vigueur dans chaque région. Elles travaillent avec des producteurs locaux sérieux qui n’emploient pas de composés chimiques pour accélérer la croissance de leurs cultures dans le but de vous garantir des culottes écologiques et saines.

Consultez les avis et les retours d’expérience des clients sur des plateformes dédiées comme Trustpilot pour avoir une idée de la qualité des produits et du service que votre firme retenue fournit. Une société fiable reçoit en majorité des témoignages positifs puisqu’elle commercialise des sous-vêtements qui répondent aux attentes du public. Vérifiez qu’elle adopte des mesures pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement. Vous devez aussi réaliser des comparaisons avec d’autres structures pour être sûr que la vôtre propose ses culottes de règles à un bon rapport qualité-prix.

4. Entretenez bien vos protections écoresponsables pour prolonger leur durée de vie

Rincez-les toujours à l’eau froide pour détacher avec délicatesse le sang qui s’y trouve et essorez-les. Cette action doit être effectuée deux ou trois fois en fonction de votre niveau de flux. Après cette phase de prélavage, mettez vos culottes de règles dans votre machine à une basse température (entre 35 et 40 °C). Pour protéger la texture de votre lingerie menstruelle, utilisez un filet de levage.

Évitez une lessive qui contient de la glycérine puisque cette substance obstrue les fibres végétales de la zone absorbante de vos sous-vêtements. Ce principe est aussi valable pour les assouplissants et les adoucissants. Séchez vos culottes à l’air libre sur un étendoir, mais ne les laissez pas au soleil pendant qu’il fait très chaud. Si vous choisissez de les laver à la main, servez-vous d’un savon non agressif et frottez délicatement pour préserver leur structure.

Bonjour ! Je m'appelle Émilie, j'ai 38 ans. Je suis une mère et une femme qui aime parler de différents sujets comme la beauté, la cuisine,  les voyages... Dans mon blog, Lili aime le nougat, tu trouveras donc les conseils  d'une maman surbookée mais heureuse de partager avec vous. J'espère que tu auras plaisir à le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *