Comment utiliser un mousseur à lait manuel ?
Deux modèles de mousseur à lait sont disponibles sur le marché, dont le mousseur manuel et électrique. Ces appareils sont destinés pour obtenir une crème épaisse et délicieuse, à déguster avec vos boissons. Pratique, vous pouvez ranger le mousseur à lait manuel dans votre sac, pour vous préparer une délicieuse boisson, peu importe où vous êtes. Toutefois, comment préparer une délicieuse boisson avec un mousseur à lait manuel ? Lili vous dit tout, ça va mousser !
Le mousseur à lait manuel
Le mousseur à lait manuel est un appareil utilisé pour obtenir une mousse de lait avec l’énergie mécanique, qui ventile le lait pour le transformer en une mousse onctueuse. Le mousseur à lait vous permet de rehausser le goût de vos boissons, comme le Cappuccino, latte machiatto ou café lait. Cet appareil se range dans vos tiroirs de cuisine, sans encombrer l’espace, et même, dans votre sac. Petit et pratique, vous pouvez l’emmener partout avec vous.
Sans toujours besoin de pichet, il est possible de plonger directement le fouet dans votre tasse pour faire mousser votre boisson.
Facile à nettoyer et sans besoin d’entretien particulier, si vous avez un mousseur de lait en acier inoxydable, il suffit de démonter et de laver votre mousseur, en veillant à bien nettoyer l’intérieur du pichet. Pour le petit fouet, faites passer une éponge savonnée tout simplement, et rincez abondamment. Laissez sécher à l’air libre pour libérer le mousseur de la boisson ou de l’odeur de lait qui peut rester, même après lavage. Votre mousseur à lait manuel peut également passer au lave-vaisselle, sans besoin de produit particulier.
Avantages d’un mousseur à lait manuel
Le mousseur à lait manuel est un appareil que vous pouvez utiliser dans votre cuisine avec diverses recettes, et pas uniquement pour émulsionner vos boissons. En effet, c’est un appareil qui vous permet de mélanger diverses sauces, des pâtes à crêpes ou autres pâtes liquides, etc. Économique, cet appareil n’a besoin d’aucune source d’énergie pour fonctionner. Un bon mousseur à lait manuel est fait avec des matériaux compacts et ergonomiques, ce qui vous permet d’économiser de l’espace dans votre cuisine en évitant de vous procurer de multiples accessoires.
Mousse à lait manuel : première utilisation
Pour avoir un lait crémeux avec un émulsionneur, la technique est simple : vous versez le lait dans le cappuccinatore, ou communément appelé pichet, jusqu’à un tiers de la capacité du récipient. Il est important de laisser les deux tiers restant, pour permettre au lait de monter dans votre mousseur à lait manuel. Pour que la boisson devienne onctueuse, placez le pichet ou votre tasse, si elle supporte la chaleur, sur une plaque ou un feu doux. Comme source de chaleur, vous pouvez utiliser :
- Une plaque électrique ;
- Un verre céramique ;
- Une plaque à induction.
Il est important de réchauffer votre lait à feu doux. Lorsque votre lait est chaud, enlevez le cappuccinatore du feu, et placez-le sur une surface non glissante et résistante. Attention, le pichet peut être brûlant. Pour déplacer votre mousseur à lait, il faut que vous le teniez par le manche, et pour éviter de vous brûler, utilisez des gants. Une fois placé sur une surface plate, placez le couvercle de votre mousseur à lait manuel, en évitant de plonger brutalement le fouet à mousse. Agiter le pommeau de haut en bas pour faire mousser votre lait. Pendant toute l’opération, tenez fermement la manche de votre appareil, afin de le stabiliser. Il faut également veiller à ce que votre lait ne monte pas trop, pour qu’il ne déborde pas du récipient.
Grâce à un double disque du fouet, le temps de préparation de votre mousse à lait ne prend que quelques secondes. Si vous attendez quelques secondes de plus, avant de verser le lait, vous obtiendrez une crème plus ou moins compacte. Pour obtenir une crème, il suffit d’agiter une seconde fois le fouet. Il ne vous reste plus qu’à verser la crème ou la mousse dans une tasse, au-dessus de votre café ou autre boisson, et la déguster.
Mousseur à lait manuel : entretien
Il est recommandé de laver directement le mousseur à lait manuel après chaque utilisation, en particulier si elle est faite en acier inoxydable. Pour cela, démonter les pièces amovibles de votre mousseur à lait manuel, retirer le pot de lait de l’appareil, et le disque de moussage et chauffage. Il est conseillé de laver la base et le pichet à la main, les accessoires restants peuvent passer au lave-vaisselle. Pour laver l’intérieur de la carafe de l’appareil à mousse, veillez à utiliser une éponge non abrasive pour éviter les rayures. Pour un nettoyage parfait, laver les accessoires de votre mousseur à lait manuel à l’eau chaude. Les disques du mousseur peuvent être nettoyés avec une brosse, toujours non abrasive. La partie externe de votre mousseur à lait manuel peut être essuyée avec un chiffon.
Pour éviter les éventuelles intoxications, les produits de lavage contenant des ingrédients chimiques sont à prohiber.